top of page

Bio

 
 J'ai débuté comme assistant sur des films de Caroline Huppert et Nina Companeez pour la productrice Mag Bodard (Cinemag). J'ai été reporter cameraman à l'armée dans une antenne du SIRPA. J'ai ensuite connu près de quatre années le film publicitaire ( Clarins, Yves St Laurent, Oscar de la Renta etc...). Je me suis occupé aussi de casting.
Je suis revenu aux  reportages et news journalistiques en free lance. Ma passion étant L'écriture ( romans, scénarios, textes de chansons, commentaires de films, etc...)elle m'a accompagné parallèlement.
 Mes lectures de jeunesse m'ont certainement influencé, j'ai rêvé d'aventures. Le cinéma offre de bons prétextes, aussi j'ai rejoint un groupe de cinéastes naturalistes pendant plusieurs années menant des expéditions et des explorations en Afrique notamment.Les rencontres humaines, les peuplades côtoyées m'ont confirmé la noblesse de ce genre cinématographique qu'est le documentaire.  
J'ai commencé à réaliser plusieurs films dont un après un séjour chez les Touaregs. En rencontrant ces peuplades fières de leur idendité, je me suis rappelé mes origines. C'est donc en Bretagne, mon pays, que je vais  réaliser mon long métrage documentaire " Les racines Ensablées...le mystère de Gwin Zégal". Ce film aura des répercussions,il s'en suivra "le mystère du port enraciné" diffusé sur les chaines TV et même une interventon dans le magazine THALASSA.
Tout en vivant du documentaire,je suis revenu à mes premiers amours. J'ai écrit, tourné et autoproduit un long métrage de fiction en Noir et Blanc: " Le Masque de Siyana ". C'est un clin d'oeil au film noir américain et au cinéma policier français d'autrefois que j'apprécie en cinéphile. J'interprète (il m'arrive de faire l'acteur) le personnage que j'ai créé "Jean Marjaque" un aventurier avec des états d'âme, une sorte de jumeau de série noire pour rire, comme dit le journaliste dans son reportage de Thalassa.
 Romancier, j'ai publié plusieurs romans. Compositeur et parolier, j'ai aussi produit deux albums de chansons. Pour moi tous les arts sont complémentaires et me sont nécessaires aussi, naturellement, je photographie et dans certaines périodes je m'adonne à la peinture. 
Mon but, je crois, est de rapporter les choses que je vois, de maîtriser ce que je ressens afin de les transmettre si possible au plus grand nombre.Le programme est vaste mais quand on y arrive, c'est un grand soulagement et beaucoup de bonheur.
 
                                                  Yann Veillet-Kerverzio

En guise de présentation, voici en synthèse ce que disait Loic Etevenard deThalassa dans son reportage

"Les arbres sous la mer"

Diffusé le 10 Mai 2013

C'est une façon originale de voir les choses.

 

 

 

 

  Interview de Melanie Corguillet à laquelle je me suis prêté. Je parle de mon parcours professionnel et de mes inspirations.

Évidemment ca n'est pas  exhaustif. 

bottom of page